Terroir des Pyrénées Road Trip dans le Val d’Azun

cette escapade vous est proposée par
La Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Voici une idée de boucle dans le secret Val d’Azun, une magnifique petite vallée préservée, parsemée d’une dizaine de petits villages de montagne aux toits d’ardoise et murs de pierre. Les traditions pastorales y sont toujours bien vivantes et le fromage fermier y est fameux. La route est belle et les paysages somptueux. Prenez le temps de faire des haltes dans les villages, flâner dans les ruelles et à la terrasse des bistrots, poussez la porte des fromagers, ou de l’atelier du confiturier. Quittez la route et aventurez vous aussi sur les sentiers, vers les lacs étincelants. Vous êtes ici dans un petit joyaux secret des Pyrénées.

Votre itinéraire

Balade dans le Val d'Azun

Argelès-Gazost > Arras-en-Lavedan > Arrens > Barrage du Tech > Col des Bordères > Lac d’Estaing > Saint-Savin > Argelès-Gazost 66 km d'itinérance – 1h29 de trajet en voiture
  1. Argelès-Gazost > Arras-en-Lavedan 4 km / 5 min

    Traverser Argelès-Gazost, suivre la direction col du Soulor, Aucun jusqu’à Arras-en-Lavedan.

  2. Arras-en-Lavedan > Arrens (Ferme de Baptiste) 9 km / 12 min

    Quitter Arras-en-Lavedan, direction Aucun, puis Arrens. Dans le village d'Arrens, prendre à gauche après l'église et suivre les panneaux "Ferme Cazaux" sur 1 km.

  3. Arrens > Barrage du Tech (Lac de Suyen) 11 km / 15 min

    Quitter Arrens direction barrage du Tech, continuer la route jusqu’au parking de la Maison du Parc National.

  4. Barrage du Tech > Col des Bordères 14 km / 20 min

    Redescendre par la même route jusqu’à Arrens, puis suivre la direction col des Bordères, Estaing.

  5. Col des Bordères > Lac d’Estaing 8 km / 10 min

    Descendre le col sur le versant de la vallée d’Estaing, puis suivre la direction lac d’Estaing.

  6. Lac d’Estaing > Saint-Savin 16 km / 21 min

    Redescendre par la même route jusqu’à Estaing puis suivre la direction Arcizans-Avant, puis Saint-Savin.

  7. Saint-Savin > Argelès-Gazost 4 km / 6 min

    Quitter Saint-Savin par la route d’Argelès et suivre la direction Argelès-Gazost.

Détails des activités

Au programme de la journée

Arras, village Artitude

Qu’il fait bon flâner dans les rues d’Arras-en- Lavedan, village d’Artitude ponctué d’œuvres d’art contemporain. L’exploration commence dans le jardin public surmonté d’une monumentale statue de marmotte qui pousse un rocher… le ton est donné ! Le sentier artistique et patrimonial s’explore à travers les ruelles du village, ses lieux culturels, et sur les chemins et prairies. A découvrir avec l’application « Arras Village d’Artitude » ou en empruntant une tablette au café librairie le Kairn ou à la Maison des Arts.
Ouvert toute l’année – Visite libre – www.arras-artitude.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Baptiste Cazaux et Benjamin Lanne

Ferme Oumpré-Martinou : 6, chemin d’Oumpré, 65400 ARRENS MARSOUS – www.fromage-des-pyrenees.fr – Tel: 06.74.91.25.32

Vente sur place toute l’année – Ouvert tous les jours de 8 h à 12 h et de 17 h à 19 h

La Ferme de Baptiste

Cette vallée est une des seules des Hautes-Pyrénées à fabriquer son fromage, vache, brebis ou mixte, le Fromage du Val d’Azun. Baptiste dans sa ferme perchée au-dessus d’Arrens-Marsous, il vous fera découvrir sa ferme et vous parlera de son métier avec passion avant de vous faire déguster ses fromages.

DÉTAILS DE LA BALADE

Durée : 1h aller/retour

2 itinéraires possibles : l’un après avoir traversé le gave serpente à travers la forêt, l’autre plus rapide correspond à l’ancien chemin qui reste sur la rive gauche du gave

Niveau : facile | Dénivelée : 120 m (Altitude minimale : 1 470 m – Altitude maximale : 1 590 m)

Accès : Départ depuis Arrens-Marsous suivre la direction barrage du Tech, continuer la route jusqu’au parking de la Maison du Parc National

Balade au vallon du lac de Suyen

A peine quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre ce très beau lac de haute montagne dans le Parc National des Pyrénées. Dans ce très beau site, vous trouverez de nombreuses possibilités pour pique-niquer.

La toue de Doumblas

Depuis le lac de Suyen, les plus curieux pourront poursuivre le sentier pour découvrir une belle cascade rafraichissante et la « toue de Doumblas », un abris de berger bâti sous un gros rocher. Pensez à prendre vos jumelles, il n’est pas rare de croiser des isards qui gambadent et des marmottes qui sifflent.

La vallée d’Estaing et son lac

Le col des Bordères vous fait basculer dans la toute petite vallée d’Estaing qui appartient au Val d’Azun. C’est l’une des plus charmantes et secrète vallée de la région. La route s’enfonce dans la vallée jusqu’au lac d’Estaing. Très fréquenté l’été, il n’en reste pas moins une belle idée d’excursion.

Conseils de l'office

Déjeuner au bord de l'eau à l'auberge du Lac d’Estaing

Cuisine régionale à base de produits du terroir et de la ferme des propriétaires.


Lac d’Estaing – 65400 ESTAING – Tel : 05 62 33 16 33


L’Abbatiale de Saint-Savin

Splendide abbatiale romane. L’édifice date du XIIe siècle et faisait partie, jusqu’à la Révolution française, d’un monastère bénédictin très influent à l’époque romane. Il en reste aujourd’hui l’imposante abbatiale et la salle capitulaire.

Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h.

Saint-Savin

Dans ce charmant village pyrénéen, perché sur son piton rocheux, règnent une certaine harmonie et douceur de vivre. Vous apprécierez son calme ainsi que la jolie vue qu’il offre sur la vallée d’Argelès-Gazost et le massif d’Hautacam. La place principale, joliment refaite, mêle fontaines, maisons en pierres et toits d’ardoises aux restaurant et bâtisses reposant sur des piliers de bois.

Des idées pour le lendemain