Sur le piémont des Pyrénées Tour des Baronnies

cette escapade vous est proposée par
la Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Direction les Pyrénées méconnues et son piémont avec les hauts sommets en toile de fond. Ici les montagnes n’en sont pas vraiment. On parle de collines, de vallons boisés et de champs ondulés pour décrire le paysage doux des Baronnies. Sur votre route, vous découvrirez l’univers enchanté de la Gourgue d’Asque, appelée la petite Amazonie des Pyrénées. Une balade fascinante dans une nature luxuriante. Les mousses et lichens qui recouvrent les arbres et le sentier semblent dissimuler elfes et fées. Vous y observerez plus surement la salamandre tachetée emblème discret d’une faune riche et préservée. Dans ce pays secret des Baronnies, pays de mystères et de légendes, vous découvrirez aussi le Gouffre d’Esparros, une extraordinaire galerie souterraine, dont les concrétions font se pâmer les spéléologues les plus avertis. La journée se terminera par une pause détente et bien-être à Aquensis, Spa thermal au cœur de la très réputée ville d’eaux de Bagnères-de-Bigorre.

Votrre itinéraire

Tour des Baronnies

Bagnères-de-Bigorre > Col des Palomières > Gourgue d’Asque > Gouffre d’Esparros > Labastide > Mauvezin > Abbaye de l’Escaladieu 60 km d'itinérance | 1h22 de trajert en voiture
  1. Bagnères-de-Bigorre > Col des Palomières 5 km / 7 min

    Traverser Bagnères-de-Bigorre en direction de Gerde, puis suivre la direction du col des Palomières.

  2. Col des Palomières > Gourgue d’Asque 9 km / 16 min

    Poursuivre la route, traverser successivement : Banios, La Serre, Asque.

  3. Gourgue d’Asque > Gouffre d’Esparros 10 km / 14 min

    Quitter Asque direction Bulan, À la sortie de Bulan prendre la D26 et suivre « toutes directions » puis Tilhouse. Après le village de Laborde, suivre le panneau « Autres directions/Esparros »

  4. Gouffre d’Esparros > Labastide 5 km / 8 min

    Quitter Esparros et suivre la direction de Labastide.

  5. Labastide > Mauvezin 13 km / 18 min

    A Labastide suivre la direction Capvern puis Mauvezin.

  6. Mauvezin > Abbaye de l’Escaladieu 5 km / 5 min

    Quitter Mauvezin, faire un détour par Bonnemazon (Abbaye de l’Escaladieu).

  7. Abbaye de l’Escaladieu > Bagnères-de-Bigorre 10 km / 11 min

    Quitter Bonnemazon direction Bagnères-de-Bigorre.

Détails des activités

Au programme de la journée

Bagnères-de-Bigorre

Ville Thermale

Ville thermale réputée, elle séduit par son architecture, son casino, ses promenades verdoyantes, la richesse de ses musées… et son spa thermal «Aquensis» ! Avant de débuter la boucle dans les Baronnies, prenez le temps de déambuler dans la vielle ville et faire quelques emplettes à la halle. Vous trouverez également quelques bonnes adresses pour déjeuner.

Bonnes adresses pour déjeuner

La Courte Echelle

2 rue Alsace Lorraine – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 95 57 85


L’Assiette de Juliette

22 boulevard Carnot – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 91 97 16 – www.assiette-de-juliette.fr


L’Annexe

14 rue Frédéric Soutras – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 91 76 94


Balade à « la Gourgue d’Asque »

Balade fascinante dans une végétation à la fois luxuriante et incongrue avec des arbres gigantesques recouverts de mousse et lichens, des plantes surprenantes. Vous êtes dans la Gourgue d’Asque aussi nommée « la petite Amazonie ».

Balade facile. Durée 1 h 15. À partir du col des Palomières, suivre la direction d’Asque. Départ de la balade à 5 km du village (direction Bulan).

Le Gouffre d’Esparros

Le Gouffre d’Esparros est l’un des plus beaux d’Europe. Les concrétions d’aragonite, si fines et délicates, y composent un véritable jardin minéral.

Visite guidée environ 1 h. Départ toutes les 30 min. Réservation obligatoire. Ouvert tous les jours de 9 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h30 (17 h à partir de septembre). www.gouffre-esparros.fr

Infos pratiques

En revenant du château de Mauvezin, tourner à droite devant l’église et suivre la D938, puis la direction Abbaye de l’Escaladieu (3,8 km/6 min) – Route de Bagnères de Bigorre à Bonnemazon.

Visite libre du lundi au dimanche de 10 h à 18 h 15 jusqu’à fin septembre, en octobre de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. En novembre et jusqu’au 13 décembre, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Visite guidée, renseignements au 05 31 74 39 50 ou sur le site www.abbaye-escaladieu.com.

L’Abbaye de l’Escaladieu

À l’orée d’une forêt surgit un dôme coiffant un clocher, il signale la présence discrète de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu. Fondée en 1140 par des moines cisterciens, elle est en parfaite harmonie avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. Avec son parc et ses arbres centenaires, l’abbaye est, au-delà de sa qualité patrimoniale, un lieu agréable, apaisant et de ressourcement. L’été, l’Abbaye s’anime au gré des festivités. Renseignez-vous sur le programme !

Aquensis

Spa Thermal

La façade bleu azur d’un hôtel particulier signale Aquensis, spa thermal et joyau architectural. Bains et lagune bouillonnent sous une majestueuse charpente de bois aux allures de cathédrale. Le hammam est exceptionnel et à l’étage, les salons du XIXe siècle offrent un cadre élégant aux massages et autres enveloppements.

Pass 2 heures – Possibilité de massage sur réservation. Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 20 h, le samedi de 10 h 30 à 20 h, le dimanche de 12 h 30 à 20 h. Sortie des bassins 15 min avant la fermeture. Rue du Pont d’Arras – Bagnères-de-Bigorre. www.aquensis.fr

Des idées pour le lendemain ?