La Vallée du Louron Chapelles romanes et balnéo

cette escapade vous est proposée par
la boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Partez à la découverte des églises peintes du Louron, l’une des richesses de cette vallée préservée. Grandes fresques murales ou peintes sur bois, elles sont surprenantes de modernité. La plupart remonte à l’époque romane (vers le XIIe siècle) et se situent au cœur de villages tout aussi splendides, souvent nichés sur les hauteurs. Agrandis ou reconstruits à partir du XVIe siècle, ces édifices religieux sont ornés de décors peints aux couleurs et motifs étonnants. Des circuits de découverte et des visites sont organisés tout l’été. Après cette balade patrimoniale, profiter des eaux sulfureuses de Balnéa, à Loudenvielle, avec une vue sur les sommets de la vallée, est incontestablement l’une des meilleures façons de terminer en douceur cette belle journée.

Votre itinéraire en vallée du Louron

Un chapelet exceptionnel de chapelles romanes à visiter

Arreau > Mont > Cazaux-Fréchet > Vielle Louron > Loudenvielle 32 km d'itinérance / 45 min de trajets en voiture
  1. Arreau > Mont 15 km / 19 min

    Traverser Arreau et suivre la direction Vallée du Louron. A l’entrée d’Avajan, au carrefour, suivre la direction col de Peyresourde. Suivre l’ascension du col jusqu’à la bifurcation indiquant le village de Mont. Dernier village avant le passage du col.

  2. Mont > Saint-Calixte (Cazaux-Fréchet) 6 km / 8 min

    Quitter Mont et suivre la descente du col. Au niveau du village d’Estarvielle, prendre la route sur la droite direction Cazaux-Fréchet. Traverser Cazaux-Fréchet, peu après la sortie du village une bifurcation sur la droite indique Saint-Calixte.

  3. Saint-Calixte > Vielle-Louron 6 km / 8 min

    Quitter Saint-Calixte et rejoindre la route du col de Peyresourde. Suivre la descente du col jusqu’à Avajan, puis suivre la direction Génos-Loudenvielle jusqu’à Vielle-Louron.

  4. Vielle-Louron > Loudenvielle 5 km / 7 min

    Quitter Vielle-Louron vers le sud et suivre la direction Loudenvielle.

La vallée du Louron :

un chapelet exceptionnel de chapelles romanes à visiter

Harmonieusement les villages s’égrainent sur les soulanes de la vallée, de chaque côté du lac. Chacun d’eux cache d’étonnantes chapelles romanes, précieux trésors, aux splendides fresques murales érigées pour remercier Dieu des fructueux échanges de cuir et de laine entre cette vallée française et son voisin espagnol après la découverte du Nouveau Monde. Épargnées par les guerres, ces chapelles sont aujourd’hui des chefs-d’œuvre classés.

Le bourg d'Arreau

Le bourg d'Arreau

Avant de rejoindre la Vallée du Louron, faites une halte à Arreau

Installé au confluent des Nestes d’Aure et du Louron, au pied du col d’Aspin, Arreau est un bourg à la fois typique et agréable pour une halte à la terrasse d’un café ou pour découvrir sa halle, ses maisons à colombage et encorbellements, son château et ses églises.

Visite des chapelles romanes

L’office du Tourisme de la vallée du Louron propose des visites guidées tout au long de l’été. Vous pouvez également choisir de visiter ces églises romanes selon votre envie, des permanences sont assurées afin de pouvoir admirer leurs décors peints. Certains édifices, comme celui du village de Mont, possèdent des fresques extérieures et se visitent librement grâce à un audio-guide. Voici nos incontournables.

À Mont

Au départ du village de Mont, l’église Saint-Barthélémy est l’un des plus beaux exemples. Du sol au plafond, à l’extérieur de l’édifice ou dans l’oratoire, les peintures sont omniprésentes. Le portail a été classé Monument Historique en 1910. Visite libre avec audio-guide (2 €).

À Cazaux-Fréchet

L’église Saint-Calixte sur les hauteurs du village de Cazaux-Fréchet. Ses plafonds peints datant de 1720 sont de toute beauté ainsi que ses peintures monumentales datant du XVIe et XVIIe siècle. Sans parler de la vue somptueuse sur la vallée.

À Vielle Louron

L’église Saint Mercurial. À l’intérieur, la voûte de la nef et le chœur sont décorés de plusieurs scènes bibliques datant du XVIe siècle. La sacristie a également été peinte d’un Jugement dernier.

Bonnes adresses pour déjeuner

L’auberge de Germ

Dans un cadre naturel et sauvage, accueil chaleureux et cuisine savoureuse. Le chef Christophe mêle avec délice et gourmandise produits locaux et inspirations basques.


Le Village – 65240 GERM | + 33 5 62 40 03 97| +33 6 23 18 64 49


L’auberge du Château

Aménagée dans une ancienne bergerie. Des produits de qualité et locaux. Les grillades sont faites au feu de bois dans une grande cheminée dans la salle de restaurant.


Place de la Mairie, 65240 GÉNOS | + 33 5 62 40 92 02


La Table de Saoussas

Table sympathique et familiale. Cuisine avec des produits du terroir. Profitez-en pour visiter le joli moulin, de l’autre côté de la rue, dans un cadre bucolique.


Chemin de Saoussas, 65510 Loudenvielle | +335 62 99 96 40


Arixo

Infos / Contacts

www.vallee-du-louron.com
Tél. : 05 62 99 92 00
Tél. : 05 62 99 95 35

Le cinéma et le musée de l’Arixo

Une vielle ferme restaurée en plein cœur de Loudenvielle fait office de cinéma et de musée. Des films y sont proposés tout l’été. Le musée présente le patrimoine de la vallée : artisanat, vie quotidienne, savoir-faire, maisons et art religieux.

Les bains sulfureux de Balnéa

Infos / Contacts

Situé entre les villages de Génos et Loudenvielle, au bord du lac. Ouvert tous les jours, tout l’été, de 10h à 20h.

Plus d’infos : www.balnea.fr

Balnéa, centre de Balnéo

Après ces visites, il est délicieux de profiter des bains romains et japonais de Balnéa, à Loudenvielle. Les eaux chaudes et sulfureuses et la vue sur les sommets alentours, dont le fameux pic de Hourgade (2 964 m), permettent de clôturer cette journée en beauté.

Avant de partir

profitez de la terrasse de chez Rogé

« Chez Rogé », Bistrot de Pays à Loudenvielle (bar uniquement) : Véritable institution dans ce village ! Ouvert sans interruption depuis 1930 par « Lulu » Roger, puis repris par Josette, sa fille. On y croise aussi Claire, la petite fille, et Laura et Flavie, les arrières-petites-filles. Vacanciers et habitants, tout le monde s’y retrouve pour boire un verre, taper la belote et entonner des chants pyrénéens.


Adresse : 11, chemin de Clarabide – 65510 LOUDENVIELLE


Des idées pour le lendemain