Ma première grande voie d’escalade Cap-de-Long, Néouvielle

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

La première condition pour s’initier à une grande voie d’escalade est d’être sportif et d’avoir envie de grimper ! Pas besoin d’être aguerri, « Mon bistrot préféré » est la « grande voie » idéale pour faire ses premiers pas et toucher ses premières prises en montagne. Située à quelques minutes du parking de Cap-de-Long, elle ne nécessite pas une grande marche d’approche. Bien entendu, vous serez accompagnés par un guide de haute montagne dans cette aventure, seul ou à deux. L’escalade débute par deux longueurs dans un dièdre couché. Une façon d’apprivoiser le rocher avant de terminer les 180 mètres conduisant en haut de la muraille de Cap-de-Long. La vue sur le lac au fil de l’ascension ne manquera pas de vous étonner. Frissons et intensité garantis !

Votre itinéraire

à Cap-de-Long Neouvielle

Départ : Arreau – Lac de Cap de Long – Arreau 69,4 km I 1h45 en voiture
  1. Arreau > Lac de Cap de Long, Aragnouet 11 km / 13 min

    Avant d’entrer dans Arreau, suivre la direction Saint-Lary.

  2. Saint-Lary > Fabian 34,7 KM / 52 MIN

    Quitter Saint-Lary sur la D929 en direction de l’Espagne. A Fabian prendre à droite direction Route des lacs de haute montagne.

  3. Route des lacs de haute montagne (Fabian > Cap-de-Long ) 14 km / 20 min.

    À Fabian, tourner à droite, direction « Route des lacs » sur la D929. Au croisement avec la route vers le parking du lac d’Orédon, suivre la direction Cap-de-Long.

Détails des activités

Au programme de la journée

« Mon bistrot préféré »

L’idéal pour s’initier aux plaisirs de l’escalade en montagne. Elle permet de grimper 180 m de rocher et de découvrir les sensations et le plaisir « d’une grande voie ». Un guide de haute montagne vous accompagne dans cette aventure qui débute à quelques minutes à pied du parking de Cap-de-Long.

L’escalade est homogène dans du IV et la voie est entièrement équipée. Elle comporte 5 longueurs. Les deux premières sont faciles, dans un dièdre couché avant d’aborder les trois dernières longueurs plus verticales, avec un passage en dalle dans le IV+.  La sortie en haut de la muraille permet de descendre à pied en suivant un sentier bien tracé jusqu’au barrage.

Ma première grande voie d'escalade

L’une des voies les plus accessibles de Cap-de-Long !

« J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper cette grande voie. J’ai apprécié d’être au cœur de la muraille et d’escalader sur du beau granit tout en ayant une vue magnifique sur le lac de Cap-de-Long ! »

Vincent, un grimpeur
Contacts

Tel : 05 62 40 02 58

www.guides-saintlary.com

Infos Complémentaires : 

Carte Top 25 : 1748 ET Néouvielle

Départ : 2 170 m / Arrivée 2 350 m

Hauteur : 180 m
Temps : compter 2 h pour la montée et 45 min pour la descente.

Le topo est accessible sur :

http://topospyreneens.unblog.fr

 

Bureau des guides de Saint-Lary

Les bonnes tables à proximité

Le Garlitz

Le Bar restaurant au pied des voies. Ouvert de juin à début octobre. Ne manquez pas les crêpes à la confiture et la tarte aux myrtilles « maison » d’Emmanuelle.


Pour la petite histoire, cette voie tient son nom des quatre ouvreurs, R. Lara, P. Ravier, A. Ratel et F. Tougne qui laissèrent au sommet, le 25 aout 2007, la carte du « bistrot préféré » : le Garlitz situé à côté du parking de Cap-de-long. Le repère des montagnards et grimpeurs amoureux de cette muraille.


Des idées pour le lendemain