Douceur et saveur Au pays des coteaux et des bastides

cette escapade vous est proposée par
La Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Ici tout n’est que douceur. Le relief d’abord, doucement vallonné, ouvert sur les Pyrénées. S’ajoute à cela une adresse encore secrète pour un repas gastronomique à base de produits locaux agrémentés de saveurs étrangères. Une balade digestive sur les routes vous mènera jusqu’au jardin merveilleux de Renate – Elisa et Lutz, peuplé de créatures et de poteries. Un véritable enchantement et une invitation au rêve et au farniente.

Votre itinéraire

Au pays des coteaux et des bastides

Tarbes > Tournay > Galan > Castelnau-Magnoac > Thermes-Magnoac > Trie-sur-Baïse > Tarbes 117km d'itinéraire – 2h06 de trajet en voiture
  1. Tarbes > Tournay 20 km / 18 min

    Quitter Tarbes, direction Séméac et rejoindre l’autoroute A64 direction Toulouse. Quitter l’autoroute, suivre la direction Tournay centre ville. Pour visiter l’abbaye, sortir de Tournay direction Ozon. Il faudra revenir vers le centre ville pour prendre la direction de Galan.

  2. Tournay > Galan 20 km / 24 min

    Suivre la direction Galan, traverser Burg et Montastruc.

  3. Galan > Castelnau-Magnoac 15 km / 15 min

    Quitter Galan sur la départementale en direction du Gers puis tourner à droite direction Castelnau-Magnoac.

  4. Castelnau-Magnoac > Thermes-Magnoac 8 km / 8 min

    Traverser Castelnau-Magnoac et suivre la direction Thermes-Magnoac.

  5. Thermes-Magnoac > Trie-sur-Baïse 23 km / 25 min

    Revenir sur Castelnau-Magnoac, Puntous et suivre la direction Trie-sur-Baïse.

  6. Trie-sur-Baïse > Tarbes 31 km / 36 min

    Traverser Trie-sur-Baïse et suivre la direction Tarbes. Traverser Osmets, Chelle-Debat, Castelvieilh, Boulin, Aureilhan.

Détails des activités

Au programme de la journée

Tournay, sa bastide et son abbaye

Ne filez pas trop vite, prenez le temps de faire une halte à Tournay. Bastide fondée en 1307 sous Philippe Le Bel, elle a conservé sa place carrée, où vous pourrez prendre un café, et ses ruelles à angle droit. La petite ville est également bien connue des gourmets pour son producteur de foies gras de canard Gailhou Durdos et le restaurant « Chez Cazaux » qui fait les meilleurs ris de veau de la région.
A la sortie, vous pourrez découvrir également l’abbaye Notre-Dame qui appartient à l’ordre de Saint-Benoit. Les moines y fabriquent de délicieuses pâtes de fruits qu’ils vendent dans leur Boutique.

Restaurant Sandikala

Produits d’ici, Saveurs d’ailleurs – Luke (australien) et Sadayuki (japonais), chefs et amis de longue date, vous proposeront un menu des Chefs découverte en semaine ou dégustation le weekend. Le menu est préparé chaque jour tout simplement pour le service et le nombre de couverts. Il est créé par rapport à l’arrivage de poissons, les tours aux marchés ou chez les producteurs. Luke et Sadayuki ne travaillent que des produits locaux avec quelques touches et techniques Asiatiques ramenées de leurs voyages et qu’ils souhaitent partager.

Menu entre 32 et 49€ | 9 Rue de la Barsogue, Galan 65330 | Tel: 05 62 49 27 25 | www.luke-macleod.com

Les jardins de la poterie Hillen

Labélisé Jardin Remarquable – Les jardins sont aménagés sur plusieurs niveaux : jardin contemporain, botanique, champêtre, gourmand, potager biologique, jardin exotique, 7 plans d’eau… et les délices d’Elisa faits maison aux fruits issus du jardin. Boutique, expositions, atelier de poteries, salon de thé.

Ouvert en juillet et août, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 | Sur réservation uniquement | Fermeture exceptionnelle du 29 au 31 juillet inclus | 65230 Thermes-Magnoac | Tél : 05 62 39 83 48 | www.les-jardins-de-la-poterie-hillen.blogspot.com

Des idées pour le lendemain