A l’ascension du géant Le mur du cirque de Gavarnie

cette escapade vous est proposée par
La boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Pour vivre tout un pan de l’histoire du Pyrénéisme dans l’un des plus beaux cirques naturels des Pyrénées. Au XIXè siècle avec l’arrivée de clients fortunés en quête d’aventures dans les Pyrénées, les guides de Gavarnie connaissent leurs premières heures de gloire. Des explorateurs dont les noms résonnent toujours tels que An Lister, Henry Russel, Henri Brulle ou encore Charles Packe font naître le Pyrénéisme. Gavarnie en est le Berceau et les clients viennent de plus en plus nombreux. Le « Mur du Cirque » devient une course classique de l’initiation à la haute montagne, à tel point que dans les années 30 les dames en robe s’y aventurent accompagnées d’un guide de haute montagne de Gavarnie.

Votre itinéraire

JOURNÉE INTENSE AU CIRQUE DE GAVARNIE

LOURDES > GAVARNIE VILLAGE > LOURDES 98 KM D'ITINÉRANCE | 1H45 DE TRAJET EN VOITURE
  1. Lourdes > Gavarnie (village) 49 km / 53 min

    Quitter Lourdes en direction d’Argelès-Gazost puis suivre la direction de Luz-Saint-Sauveur. Au centre du village tourner à droite en restant sur la D921 en direction de Gavarnie, traverser le village de Gèdre-Gavarnie et 8 km après vous arrivez à Gavarnie village.

  2. Gavarnie (Village) > Lourdes 49 km / 53 min

    Descendre de Gavarnie en direction de Luz-Saint-Sauveur sur la D921, traversrz le village, tourner à gauche en restant sur la D921 jusqu’au rond-point de Soulom et tourner à droite direction Lourdes.

Détail des activités

Au programme de la journée

DÉTAILS DE LA SORTIE EN MONTAGNE

Caractéristiques de l’itinéraire

Altitude : 1365 m / 2950 m

Marche d’approche : 500 m D+ / environ 1h30

 

Caractéristiques de la voie

Orientation : Nord

Dénivelé : des difficultés 250 m

Cotation : AD/AD+

Longueurs : 7

 

Topo de l’itinéraire : www.camptocamp.org

La classique du Mur du Cirque

En duo ou en solo, nul besoin d’être un expert en escalade, les débutants sont même les bienvenus, en revanche une bonne condition physique est nécessaire.
L’envie de gravir la montagne vous emmènera au premier étage du Cirque de Gavarnie après une ascension de 250 mètres, sur les traces de Célestin Passet, l’un des premiers guide Pyrénéen, qui ouvrit la voie en 1887.
Vous pourrez vous reposer sur votre guide pour suivre cet itinéraire de haute montagne qui propose une escalade facile sur un beau calcaire entre vires, dalles, cascades et faune sauvage dans un cadre magique.

La récompense en haut est au rendez-vous, un point de vue sensationnel, des cascades partout, une végétation d'altitude exceptionnelle, des isards, des marmottes et personne en vue !
– Hervé, un grimpeur –

Info Pratiques

Le guide fournit l’ensemble du matériel technique

– Casque

– Baudrier

 

Prévoir :

– Chaussures de montagne pour l’approche et la descente

– Nous recommandons l’utilisation de chaussons d’escalade

– Sac à dos de 25l environ.

– Ravitaillement, eau 1,5l, barres céréales, pique-nique

– Vêtements adaptés à la pratique de la haute montagne

(veste isolante imperméable légère, pantalon extensible, polaire)

Le Bureau des Guides de Gavarnie-Gèdre

Tél. : 06 83 31 08 16
Mail : guidesgavarniegedre@gmail.com

Détail des activités

Au programme de la journée

L'hôtellerie du Cirque

Après cette ascension magnifique, pour continuer sur les traces des légendes d'antan, en descendant par l'Echelle des Saradets, arrêtez-vous dans ce haut lieu du Pyrénéisme. La salle des guides qui trône fièrement au cœur de cet édifice centenaire témoigne de ce glorieux passé.
Mangez un morceau ou buvez un verre bien mérité avec votre guide en admirant le chemin que vous avez emprunté dans les parois du Cirque.

Des idées pour demain