Bagnères-de-Bigorre, Vallon de Serris Un jour dans la vie d’un berger

cette escapade vous est proposée par
La Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

S’immerger en famille dans l’univers d’un berger ! Manier le râteau pour ramasser le foin, monter en estive au coucher du soleil et dormir dans une cabane, guetter le coq de bruyère ou encore s’endormir après avoir savouré des côtes d’agneaux cuites au feu de bois sur des chants bigourdans. C’est ce que proposent Cédric Lacabrerie et Yan Brianti, deux bergers amoureux des Pyrénées. Depuis le vallon de Serris, tout près de Bagnères-de-Bigorre, ils ont créé « vie d’estive », une ferme ouverte aux visiteurs. Une ferme participative pour découvrir le métier de berger et vivre en famille une expérience unique au plus près des animaux et de la nature.

Votre itinéraire

Un jour dans la vie d'un berger

Bagnères-de-Bigorre > Beaudéan > Vie d’estive 8km d'itinérance | 13min de trajet en voiture
  1. Bagnères-de-Bigorre > Beaudéan 5 km / 8 min

    Traverser Bagnères-de-Bigorre, suivre la direction col du Tourmalet jusqu’à Beaudéan.

  2. Beaudéan > Vie d’estive (Lieu de rendez-vous) 3 km / 5 min

    Rentrer dans le village de Beaudéan, suivre sur 3 km les indications « Vie d’Estive » puis se garer au parking situé au terminus de la route.

Détails des activités

Programme de la journée

Les deux amis d’enfance proposent, en toute saison, la découverte animée des bergeries et de leurs troupeaux. Ils pratiquent leur métier en utilisant des méthodes traditionnelles. Vous y apprendrez à manier le râteau pour ramasser le foin, à le transporter avec le ciaré, une toile utilisée pour porter les ballots de 25 kg, à nourrir les brebis ou encore vous écouterez des histoires sur la façon dont les bergers occupaient autrefois les estives. Cédric Lacabrerie et Yan Brianti vous accueillent tout au long de l’année dans leur ferme récréative.

Il existe plusieurs formules de visites

La balade de « bergerie en bergerie »

Le temps d’une matinée, laissez-vous guider au cœur des praires jusqu’aux bergeries. Apprenez à soigner les animaux, pratiquer les activités de saison et savourer, le temps d’un pique-nique, les produits de la ferme.


En été, du lundi au vendredi, tous les matins – rendez-vous à 10h – sur réservation uniquement


Randonnée en estive

Montée en estive, là où vivent les brebis l’été. En famille, une fois là-haut aidez le berger à regrouper et soigner le troupeau. Casse-croûte à base de charcuteries de la ferme. Enfants à partir de 8 ans.


En été, tous les jeudis et vendredis – Rendez-vous à 7h – Sur réservation uniquement – Dénivelé : 300 m


Nuit à la cabane du berger

Partez, accompagnés des chiens, à la recherche des troupeaux. L’expérience commence par une soirée grillade et une nuit au pied de l’estive dans la cabane du berger. Elle se poursuit  par un départ au petit matin, dans la fraicheur de l’été, pour une randonnée sur les hauteurs !


En été, tous les mardis soirs et mercredis matins – Rendez-vous à 19h – Sur réservation uniquement


« L’accueil est un plaisir, celui du partage d’une vie et de la rencontre avec un environnement exceptionnel et un métier singulier, éleveur-berger. C’est l’occasion d’échanger, expérimenter, découvrir et parfois même resserrer des liens. Nous prenons plaisir à cuisiner et à transformer la viande en charcuterie à partir des recettes maison. »

Paroles des bergers

Infos et contacts

Cédric Lacabrerie & Yan Brianti


Tél. : 06 42 99 85 44 – www.viedestive.com – Vie d’Estive Quartier cote d’Esquiou, 65200 Bagnères-de-Bigorre, France

Des idées pour le lendemain