Lourdes et alentours Voyage dans le temps

cette escapade vous est proposée par
La Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Tels des preux chevaliers, les enfants prennent d’assaut le château fort de Lourdes. Sans hésiter, ils se lancent à l’aventure pour gravir les 104 marches de l’étroit escalier à vis qui mène au sommet du donjon et découvrent à l’arrivée un panorama incroyable à 360°. De là haut ils observent en contrebas une drôle de procession. Piqués par la curiosité, ils s’empressent d’aller voir de plus près. Ce sont des visiteurs, venus de loin, découvrir ce lieu où en 1858, une jeune fille, à peine plus grande qu’eux, aurait rencontré la Vierge près de la rivière. Ils remplissent des fioles aux fontaines et partent pour de nouvelles aventures au cœur de la Terre, à la découverte de galeries creusées et sculptées miraculeusement par l’eau au fil des siècles.

Votre itinéraire

Balade aux alentours de Lourdes

Lourdes > Lac de Lourdes > Grottes de Bétharram > Lourdes 41 km d'itinérance – 1h de trajet en voiture
  1. Lourdes > Lac de Lourdes 5 km / 8 min

    Quitter Lourdes direction Pau, et suivre la direction Lac de Lourdes.

  2. Lac de Lourdes > Grottes de Bétharram 20 km / 25 min

    Quitter le lac direction Lourdes, puis direction Saint-Pé-de-Bigorre. Traverser Saint-Pé-de-Bigorre direction Lestelle-Bétharram puis suivre la direction des grottes de Bétharram.

  3. Grottes de Bétharram > Lourdes 20 km / 25 min

    Faire l’itinéraire en sens inverse direction Lourdes.

Détails des activités

Au programme de la journée

Le château fort et son Musée Pyrénéen

Construit sur un piton rocheux, le château fort, classé Monument Historique, domine la cité mariale. Héritage d’un passé médiéval, il abrite aujourd’hui le musée pyrénéen. N’hésitez plus à prendre d’assaut cette forteresse, et à gravir les 104 marches de l’étroit escalier à vis qui mène au sommet du donjon… En haut, vous dominez la ville.

Au centre-ville, à 700m du Sanctuaire (25, rue du Fort) – Ouvert tous les jours 10h-13h et 14h-19h – Tél : +335 62 42 37 37 – www.chateaufort-lourdes.fr

Indications

Le Sanctuaire se situe en bas de la ville, au bord du Gave. Pour plus de confort, stationnez dans un parking public et accédez au Sanctuaire à pied. Sept portes permettent d’y pénétrer. Préférez la porte Saint-Michel. Ouverte sur l’esplanade du Rosaire, elle offre la plus belle vue.

Le site est ouvert tous les jours de 7h45 à 22h – Accès libre et gratuit – www.lourdes-infotourisme.com

Les fontaines du Sanctuaire

Bâti en 100 ans à peine, sur un vaste domaine au bord de la rivière, le Sanctuaire de Lourdes représente un ensemble architectural unique en France et en Europe.
Des canalisations souterraines mènent l’eau qui jaillit dans la Grotte, au lieu des Apparitions, jusqu’aux fontaines, passage obligé des visiteurs qui viennent remplir des fioles en souvenirs.

Bonnes adresses pour déjeuner à Lourdes

L’Alexandra

Sur sa façade, son tableau artistique de casseroles et autres ustensiles de cuisine vous interpellera. Très fréquenté des Lourdais pour sa cuisine créative.


3, rue du Fort, 65100 Lourdes – Tél : +335 62 94 31 43


L’Embarcadère

Le restaurant est posé au bord du lac de Lourdes. Totalement ouvert sur l’extérieur, avec sa belle terrasse ombragée, l’endroit respire le calme et la sérénité. Vous y dégustez des plats locaux, des glaces gourmandes et des crêpes.


Chemin du lac, Lac de Lourdes, 65100 Lourdes – Tél : +335 62 32 50 59


Pizzeria « Da Marco »

Dans un cadre rustique et cosy, le restaurant propose des pizzas colorées et parfumées, même au dessert.


16, place Marcadal, 65100 Lourdes – Tél : +335 62 94 03 59


Infos pratiques

Accessible aux personnes handicapées (1er étage) – Ouvert tous les jours de 9h à 17h – le matin sur réservation

Chemin Léon Ross, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE – Tél : 05 62 41 80 04 – www.betharram.com.

Les Grottes de Bétharram

Draperies, calcites, excentriques, stalactites, stalagmites, marmites… Au fil de la visite, vous découvrez un parcours fantastique sur 5 étages. La visite se termine par un parcours en bateau sur un lac souterrain, et un voyage en petit train sur 700 mètres. L’excursion est originale et plaît à coup sûr à toute la famille. Explication sonorisée en 10 langues (durée visite : 1 h 20).

Des idées pour le lendemain