Sur le piémont des Pyrénées L’île au trésor

cette escapade vous est proposée par
La Boutique des Pyrénées

Logo les belles journées

Découvrez avec vos enfants, un joli pays de collines et de vallons, un pays de gouffres et de grottes mystérieuses, sans doute le pays le plus secret des Pyrénées. Aventurez-vous dans une mystérieuse forêt luxuriante que les gens d’ici appellent « la petite Amazonie ». Marchez ensuite sur les traces d’un groupe de chasseurs de l’âge de pierre aux grottes de Labastide. Les enfants pourront s’initier à l’art pariétal et à la chasse à la sagaie. Viennent enfin les douves et les donjons que vous explorez tels de preux chevaliers adoubés. Vous terminerez cette belle journée en mêlant vos pas aux empreintes laissées par les moines de l’Abbaye de l’Escaladieu.

Votre itinéraire

Balade sur le piémont des Pyrénées

Bagnères-de-Bigorre > Col des Palomières > Gourgue d’Asque > Gouffre d’Esparros > Labastide > Mauvezin > Abbaye de l’Escaladieu > Bagnères-de-Bigorre 57km d'itinérance | 1h19 de trajet en voiture
  1. Bagnères-de-Bigorre > Col des Palomières 5 km / 7 min

    Traverser Bagnères-de-Bigorre en direction de Gerde, puis suivre la direction du col des Palomières.

  2. Col des Palomières > Gourgue d’Asque 9 km / 16 min

    Poursuivre la route, traverser successivement : Banios, La Serre, Asque.

  3. Gourgue d’Asque > Gouffre d’Esparros 10 km / 14 min

    Bulan, Laborde, Esparros.

  4. Gouffre d’Esparros > Labastide 5 km / 8 min

    Quitter Esparros et suivre la direction de Labastide.

  5. Labastide > Mauvezin 13 km / 18 min

    À la sortie du village de Labastide, prendre la D217 puis la D17 en suivant la direction de Capvern. À Avezac-Prat-Lahitte, prendre à gauche, sur la D938 en direction de A64 (Tarbes) et Capvern. Traverser Capvern, puis suivre les panneaux « Château de G. Fébus ».

  6. Mauvezin > Abbaye de l’Escaladieu 5 km / 5 min

    Quitter Mauvezin, faire un détour par Bonnemazon (Abbaye de l’Escaladieu).

  7. Abbaye de l’Escaladieu > Bagnères-de-Bigorre 10 km / 11 min

    Quitter Bonnemazon direction Bagnères-de-Bigorre.

Détails des activités

Au programme de la journée

Bagnères-de-Bigorre

Ville thermale réputée, elle séduit par son architecture, son casino, ses promenades verdoyantes, la richesse de ses musées… et son spa thermal «Aquensis» ! Avant de débuter la boucle dans les Baronnies, prenez le temps de déambuler dans la vielle ville et faire quelques emplettes à la halle.

Bonnes adresses pour déjeuner

La Courte Echelle, à Bagnères-de-Bigorre

 2 rue Alsace Lorraine – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 95 57 85


L’Assiette de Juliette, à Bagnères-de-Bigorre

22 Boulevard Carnot – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 91 97 16 


www.assiette-de-juliette.fr


L’Annexe, à Bagnères-de-Bigorre

14 rue Frédéric Soutras – 65200 Bagnères-de-Bigorre – 05 62 91 76 94


Bonne adresse pour déjeuner à l’entrée des Baronnies

Le Refuge des chasseurs au col des Palomières, à Gerde :

Le col des Palomières, porte d’entrée du pays secret et vallonné des Baronnies, est un superbe belvédère. C’est ici qu’est installé le refuge des chasseurs, restaurant tenu par Loulou, figure locale. Un conseil : venez avec la faim au ventre car « chez Loulou » on ne rigole pas avec la qualité et la quantité. Auberge de montagne à l’ancienne.


Quartier Lacoste – 65200 Gerde – +335 62 95 26 41


Infos pratiques

Balade facile. Durée 1 h 15.

À partir du col des Palomières, suivre la direction d’Asque. Départ de la balade à 5 km du village (direction Bulan).

Balade à « la Gourgue d’Asque »

Balade fascinante dans une végétation à la fois luxuriante et incongrue avec des arbres gigantesques recouverts de mousse et lichens, des plantes surprenantes.
Vous êtes dans la Gourgue d’Asque aussi nommée « la petite Amazonie ».

Les Grottes de Labastide

Visite guidée environ 1h30. En période estivale, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Vous découvrez de manière ludique et interactive la vie des hommes de l’Âge de pierre. Vous apprenez à faire du feu, à vous éclairer avec une lampe à graisse pour pénétrer dans une mystérieuse grotte où les images, les sons et les lumières vous aident à mieux comprendre qui étaient ces hommes, leur culture, leurs rites… Vous partez ensuite à la chasse en vous initiant au tir à la sagaie préhistorique et finissez par la réalisation d’une jolie peinture pariétale…

Infos pratiques

Visite libre de 10h à 19h jusqu’au 15 octobre puis de 13h30 à 17h30 (pendant les vacances scolaires, de 11h à 17 h30) – www.chateaudemauvezin.com

Le château de Mauvezin

Et maintenant, que diriez-vous de partir à la rencontre de l’un des personnages les plus importants du Moyen- Âge ? Le renommé Gaston Fébus, Comte de Foix et Vicomte de Béarn, prince guerrier, poète, grand chasseur et architecte d’une œuvre majeure : le château de Mauvezin qu’il transforma en forteresse inexpugnable !

L’Abbaye de l’Escaladieu

À l’orée d’une forêt surgit un dôme coiffant un clocher, il signale la présence discrète de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu. Fondée en 1140 par des moines cisterciens, elle est en parfaite harmonie avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. Avec son parc et ses arbres centenaires, l’abbaye est, au-delà de sa qualité patrimoniale, un lieu agréable, apaisant et de ressourcement. L’été, l’Abbaye s’anime au gré des festivités. Renseignez-vous sur le programme !

Des idées pour le lendemain